Direction la via ferrata du puy des Juscles

Le 30 septembre, avec le soleil et la chaleur nous sommes partis en Haute-Loire pour trouver un peu de fraîcheur dans les failles de la via ferrata du puy des Juscles, et le fameux passage souterrain des ratapenadas (chauve-souris en occitan). Cette via est équipée de nombreux agrès, ce qui la rend plus ludique que celle que nous avons fait fin juillet : Pont en filet, poutres, passerelles, pont de singe, tyroliennes permettent de franchir dans tous les sens les nombreuses failles du site.

Le matin, nous faisons tranquillement le 1er parcours avant le pique-nique et l’après-midi sera consacré au parcours sportif comportant de grand murs à monter ou descendre, le passage souterrain avec sa sortie en cheminée et surtout les 3 tyroliennes que tout le monde attend.

Le parcours 1 se fait principalement en arêtes entrecoupées de passerelles et de poutres. Le second, après un départ commun bifurquera au fond d’une faille et alternera entre grand murs verticaux à monter ou descendre, arêtes et tyroliennes.

Avant de faire la 1ère tyrolienne dont c’est le baptême pour une équipière, les manipulations de la poulie sont réexpliquées en détail car si elle s’échappe des mains, il peut être très difficile voire impossible de la récupérer. Il faut donc bien suivre la manip pour la rendre imperdable.

Il y a toujours quelques appréhensions pour se jeter dans le vide suspendu à sa longe en s’interrogeant en même temps sur la vitesse de réception à l’arrivée, mais l’ambiance détendue entre coaching et encouragements entre équipiers fait disparaître les petites inquiétudes. Le parcours sportif est un circuit très varié et agréable à parcourir.
A peine avait-on fini, on parlait déjà de la prochaine via ferrata… On est vite « accro » à la via ferrata !

Michel
instructeur montagne

Haut de page